Accès Client

Evaluation et transmission d'entreprise

Qu'il s'agisse de cession ou de reprise, notre cabinet vous accompagne pour vous conseiller et répondre à vos questions depuis la phase de préparation du projet. En raison de l'éventuelle complexité technique de l'opération, notre rôle est de vous conseiller les solutions les mieux adaptées dans cette phase souvent délicate.

Fondée sur une méthode rigoureuse et efficace, nous vous rappelons notre parcours de la transmission résumé en 8 étapes.


Etape 1 : Prise de connaissance et Diagnostic général

Objectifs : Tirer un jugement des éléments qualitatifs de l’entreprise pour déterminer les incidences sur la valorisation (décotes ou surcotes)

Moyens : Situer l’entreprise cible notamment par rapport à :
  • Ses produits et/ou ses services.
  • Sa clientèle.
  • Son niveau de technicité.
  • Les spécificités : règlementations particulières.

Etape 2 : Diagnostic humain

Objectifs : Mesurer le lien de dépendance de l’entreprise avec son dirigeant et apprécier la qualité de son équipe.

Moyens : Situer l’entreprise cible :
  • Analyser l’organigramme et le fonctionnement de l’entreprise,
  • Contrôler l’ancienneté du personnel, sa formation, son adaptabilité, et les contrats particuliers de travail


Etape 3 : Diagnostic juridique, fiscal et social

Objectifs : Rechercher les risques pesant sur l’entreprise pouvant influer sur l’évaluation.

Moyens : Examiner les contrats de bail, crédits baux, emprunts, contrats de travail, et apprécier les conditions particulières telles que :
  • Le lien de dépendance fort vis-à-vis d’un fournisseur ou d’un client
  • La prise de connaissance des conventions et garanties… Contrôler la bonne application des textes fiscaux et sociaux en vigueur.

Etape 4 : Audit comptable et financier

Objectifs : Apprécier la situation financière et patrimoniale de l’entreprise.

Moyens : Prendre connaissance des éléments chiffrés et contrôler leur fiabilité. Apprécier l’actif net et les éventuelles plus values latentes et provisions à constituer.


Etape 5 : Le futur de l’entreprise - Les prévisionnels

Objectifs : Apprécier les possibilités futures de l’entreprise.

Moyens : Contrôler la cohérence des hypothèses retenues dans le business Plan et son application chiffrée.


Etape 6 : Travaux d’évaluation

Objectifs : Déterminer la valeur de l’entreprise

Moyens : Déterminer les méthodes d’évaluation à retenir.
Mettre en œuvre les méthodes retenues.
Etablir le rapport d’évaluation qui retracera les travaux effectués (les diligences) et le motif de l’évaluation, et conclura sur une fourchette de valeur sans omettre de mentionner les limites éventuellement rencontrées dans les travaux.



Etape 7 : Le prix

Objectifs : En cas de cession, aider à déterminer à partir de l’évaluation le mode de cession de l’entreprise, le prix de la transaction et ses composantes.

Moyens : Conseiller la négociation au nom de l’acheteur ou du vendeur et la clause de garantie d’actif et de passif.


Etape 8 : Optimisation pour reprise - Accompagnement et suivi

Objectifs : Conseiller l’optimisation financière et fiscale du montage et limiter les risques pour le vendeur et l'acheteur.

Moyens : Conseil pour le client vendeur : sécuriser le client vendeur qui n’aura plus accès au dossier de l’entreprise pour répondre aux possibles mises en cause au titre de la garantie d’actif et de passif. Conseil pour le client acheteur : optimiser l’application des clauses de garantie d’actif et de passif.
Monceau Conseil & Audit 24 rue de Téhéran - 75008 PARIS Tél : 01.53.76.02.52 Fax : 01.53.76.02.58 E-mail : mca@cabinetmca.fr
Société d'expertise comptable inscrite au tableau de l’Ordre Paris Ile-de-France. - TVA FR604482046851